Retourner à la liste

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement H/F

Description

Vous êtes responsable de la Sûreté de Fonctionnement (SdF) sur des systèmes spatiaux, composantes spatiale et sol, civils ou militaires, et pour des avants projets et des activités de R&T.
A ce titre, vous rédigez les spécifications ou plans de travail en SdF, vous fournissez aux équipes projet une assistance dans la prise en compte des exigences, et réalisez vous même certaines analyses (analyses de risques, études de fiabilité et de disponibilité) ou spécifiez et contrôlez ces analyses, suivant le montage industriel retenu.
Vous développerez une expertise en simulation et optimisation en SdF : réalisation de simulateurs comportementaux pour évaluer et optimiser les systèmes spatiaux satisfaisant aux exigences de disponibilité du service au meilleur coût.
Plus tard, vous serez amené à animer la R&D dans le domaine de la SdF et participerez à des groupes de revue ou d’enquête et à divers groupes de travail (approfondissement méthodologique, élaboration de normes internationales…).
Vous contribuerez à des activités de rayonnement interne et externe au CNES : participation à des communautés d’experts, publications dans des colloques spécialisés, etc.

Profil

Vous êtes ingénieur généraliste ou titulaire d’un doctorat avec des compétences en mathématiques (probabilités, statistiques, simulation).

La maitrise de l’anglais est indispensable.

Aptitudes

Vous aimez analyser des problèmes complexes et possédez une bonne capacité de synthèse.

Dynamisme, initiative, rigueur et pragmatisme seront des atouts très utiles dans votre activité. Votre bon relationnel permettra dialogue et négociation dans un contexte projet. Votre persévérance fera la différence dans la résolution des problèmes techniques.

Description de la structure

Au sein de la sous-direction Assurance Qualité, le service Sûreté de Fonctionnement (DSO/AQ/SF) est responsable de la définition et de la mise en oeuvre des activités de Sûreté de Fonctionnement et de Sauvegarde (sécurité des biens et des personnes) sur les projets de systèmes spatiaux et pour les activités Ballons.

Répondre à l'offre Retourner à la liste