Retourner à la liste

Ingénieur informatique H/F- 2019DNOC01

Description

Structure d’accueil :

Au sein de la Direction du Numérique, de l’Exploitation et des Opérations, dans la sous-direction Observation de la Terre, le service DNO/OT/LOT a pour rôle d'accompagner la promotion des solutions spatiales dans le domaine de l'Observation de la Terre. Ce service regroupe des chargés d'affaires, à qui est déléguée la gestion de dossiers pour aider les utilisateurs dans le développement d'applications. Il héberge un "eo-lab", créé pour favoriser l'émergence d'applications mettant en œuvre une composante Observation de la Terre et préparer l'usage aval de données futures.

Description du poste : Applications en Observation de la Terre : mise en œuvre de « use cases »

Le CNES s’engage résolument dans le support au développement d’applications utilisant des données d’Observation de la Terre par satellite, et a créé le « Laboratoire applications OT » dans ce but.

Le CNES pilote aussi la mise en place de l’Observatoire Spatial du Climat qui vise à partager entre agences spatiales des données pour des études climatiques, et à favoriser l’accès et l’utilisation de ces données, dans le cadre de coopérations internationales.

Pour ces activités, il est nécessaire de travailler sur de grandes quantités de données spatiales (Pléiades HR, Spot, Sentinel, …) et de développer des outils pour accéder à ces données et fournir des produits à valeur ajoutée. On pourra notamment pour cela utiliser des algorithmes existants (dans l’Orfeo Tool Box par exemple) et des bases de données en volume suffisant pour mettre en œuvre des méthodes d’apprentissage.

Cette fiche de poste s’adresse donc à un ingénieur en informatique qui aura la responsabilité de concevoir et développer des algorithmes pour mettre en œuvre des « use cases » à définir selon les besoins des utilisateurs. Il/elle travaillera en relation étroite avec des experts dans des domaines thématiques variés tels que l’imagerie spatiale, la cartographie 3D, la climatologie

Profil

Qualifications requises :

Maîtrise ou doctorat en informatique ou discipline voisine,

Compétences logiciel solides (Python, Tensorflow, Gdal),

Aptitudes à optimiser et débugger du code.

Expérience/aptitudes souhaitées :

Connaissance du logiciel QGIS,

Expérience dans l’analyse de grandes quantités de données dans un environnement Cloud,

Expérience en photogrammétrie,

Connaissances en imagerie spatiale.   

Capacité d’analyse et de synthèse, sens de l'organisation, autonomie, initiative, diplomatie, négociation et aptitude au travail en équipe..

Description de la structure

Répondre à l'offre Retourner à la liste