Retourner à la liste

Cohérence du Référentiel Normatif du CNES (RNC) réf : 8HR2019DSO

Description

Le CNES maintient un référentiel normatif (RNC) dédié aux activités projets. Les documents du RNC s’appliquent à toutes les phases et activités sur toute la durée du projet, de l’analyse de la mission au retrait de service.
Le RNC est découpé en 4 branches : Management (M), Assurance produit (Q), Ingénierie (E),  Règlementation (R).
L’ensemble de ces branches est constitué de 3 types de documents : Standard (ST), Handbook (HB),Technical Memorandum (TM).
Ces documents sont issus de plusieurs sources qui constituent une base documentaire : des normes européennes, françaises ou internationales provenant ou pouvant provenir de l’AFNOR, NF EN (CEN), ECSS, ISO, CCSDS, etc...
Certaines applications (tailoring) de cette base documentaire, afin d'en faciliter l'utilisation, sont également accéssible dans le RNC: le guide normatif simplifié (GNS), le référentiel de la filiaire ISIS, le guide pédagogique pour Nanosatellites.

L'objectif du stage est d'analyser la cohérence entre la base documentaire et ses applications. En effet les applications ( GNS, référentiel de la filiaire ISIS,guide pédagogique pour Nanosatellites) font référence à tout ou partie de documents de la base documentaire. Le travail demandé consiste donc à vérifier:
_ qu'il n'y a pas de contradiction ou de divergences en sources et applications,
_ que les références croisées entre  sources et applications sont correctes,
_ que les mises à jour on correctement été effectuées.
Le stagiaire devra finalement proposer toute action qu'il juge utile pour que l'on gère cette cohérence au fil  des modifications (sources ou applications).

Profil

Master (1-2) ou
Ecole d'ingénieur généraliste -spécialisation en processus qualité.

Description de la structure

Répondre à l'offre Retourner à la liste